Qui suis-je ?

2img 1665

Béatrice Manhès - Thérapeute et Communicante Animale

Maître Enseignante de Reiki Usui et Karuna®

Formée à la Bioénergie selon Yann Lipnick

Cerifiée Access Bars®

Connaissance appronfondie des Fleurs de Bach® 

Formatrice de secourisme et enseignante Français/Histoire-Géographie en Lycée Professionnel

Enfant débordant d'énergie et curieuse de tout, proche de la nature, j'aimais déjà apprendre beaucoup, tout le temps, et surtout comprendre. Grandissant dans une famille d’une profonde bienveillance, affrontant cependant de grandes difficultés physiques et psychologiques, j'ai été touchée très jeune par la souffrance, et j'ai cherché très tôt à comprendre l'être humain et les moyens de vivre heureux. Mon parcours de vie a été marqué par plusieurs passages de remise en question et d'évolution personnelle intenses, à la recherche de sens et d'ouverture à la vie. J’ai toujours été fascinée par l’Homme, ses parcours si divers, par sa faculté d'adaptation et sa faculté à guérir. Ma connexion à la nature se confirmant intensément, le monde du vivant dans son ensemble est très rapidement devenu sacré dans mon esprit.

Après une Licence de Lettres Modernes, j’ai consacré toutes mes premières années de vie adulte à devenir enseignante, car la connaissance a été pour moi un moyen de compréhension et d'amour de la vie. Je deviens Professeure certifiée de Français et Histoire-Géographie en 2003.

L'univers énergétique m'était alors tout à fait inconnu. Je l'ai découvert en 2006 en recevant du Reiki de la sage-femme qui nous a accompagnés pour la naissance à la maison d’une de nos filles. Ce fut une véritable révélation. L'accès au monde énergétique devenait possible par cette entrée du Reiki.

Constatant les bienfaits physiques et émotionnels pour moi-même, me voyant guérir progressivement des blessures du passé et devenir plus solide et disponible au présent, j'ai rapidement décidé de me former. J’ai alors participé à partir de l'été 2006 à des stages de formation de Reiki à Annecy puis à Paris et Hendaye, avec plusieurs Maîtres-Enseignants différents (par goût d'explorer! :-D ), et notamment finalement avec le Centre MundoReiki dont j’ai apprécié la rigueur.

Degré par Degré, j'ai découvert les potentialités de cette méthode simple et douce, qui m'a immédiatement plu, car respectueuse de chacun. Je l'ai pratiquée d'abord pour moi-même, pour mon mari et mes enfants, puis pour les amis et voisins, et de façon toute naturelle plus largement.

Parallèlement, je me suis intéressée à d'autres techniques de Santé et de Bien-Être par des formations d’accompagnement à la personne, d’abord pour moi, puis pour les autres (Diplôme de Yoga Individualisé en 4 années de formation par J.Gombert à Lyon, Massages et Réflexologie plantaire pour la famille, Constellations familiales, Reiki Karuna®, Bioénergie et Chamanisme, Fleurs de Bach®, Access Bars®). Je participe aujourd’hui encore régulièrement à différents stages de Connaissance de soi.

 

Ce cheminement personnel a petit à petit développé une faculté qui m'était inconnue, dont nous sommes tous porteurs plus ou moins conscients, celle de nous connecter à l'autre et à l'Univers. J'ai développé ainsi la possibilité de me connecter à l'âme d'autrui, vivant ou défunt, humain ou animal.

 

En 2009, j'ai pris conscience qu'il était nécessaire de consacrer du temps à retransmettre ce que j’avais appris et expérimenté dans le domaine du Reiki. J'ai alors décidé de recevoir le 4ème Degré de Reiki Usui, celui de Maître-Enseignant, permettant d’initier les autres. J'ai ensuite reçu la Maîtrise de Reiki Karuna®. Dès 2010 je mets en place les premiers stages, et je forme chaque année sans interruption depuis cette date à raison de plusieurs stages par an.

En 2009 également je co-crée avec deux amis l’association « A Fleur de Paume », association loi 1901 à but non lucratif, qui a pour objectif de rassembler autour de toutes les activités de Bien-Être et de Développement personnel, réunissant très rapidement une centaine d'adhérents réguliers. J'ai assuré pendant 8 ans la Présidence de cette association, qui a volé ensuite de ses propres ailes.

Dans la même envie de vivre utile et dans le respect de la vie, j'ai exercé plusieurs années en tant que Formatrice de Secourisme à partir de 2010.

En 2013, j'ai ouvert un Cabinet de Reiki à Sallanches dans lequel j'ai reçu en consultations et formé au Reiki pendant 5 ans.

En 2019, par besoin de liberté, je décide de retrouver du mouvement en proposant les séances et les stages à domicile, avec la possibilité de consultation en cabinet de thérapie pour ceux qui le souhaitent. Après des années de formations Reiki en groupes, je privilégie dès ce moment les formations individuelles ou duo/trio, retrouvant le sens des échanges avec chacun, qui m'est cher.

Les périodes de confinement durant lesquelles les demandes ont continué à parvenir, m'ont menée à développer ma capacité à intergagir à distance en thérapie, qui s'est révélée tout autant efficace qu'en présence. Cela a ouvert beaucoup de possibilités pour les personnes résidant loin.

Bien que ma préférence continue d'aller vers l'échange en présence, pour des questions purement humaines, il est en tous cas possible de recevoir à distance un équilibrage énérgétique (méthode Yann Lipnick), un nettoyage de lieu, ou d'engager une communication avec un défunt ou un animal.

Je continue de former au Reiki Usui et Karuna® tous Degrés en présentiel uniquement.

Aujourd'hui, je partage toujours mon temps professionnel entre l'enseignement du Français et de l'Histoire-Géographie, les consultations thérapeutiques et les formations au Reiki Usui et Karuna®, et ma présence auprès des animaux. J'ai toujours souhaité garder mon activité d'enseignante, afin que l'accompagnement d'autrui ne devienne pas contraint par des considérations matérielles.

Le tout récent été 2021 marque une nouvelle page de vie par un changement de région et une installation en famille sur les sauvages Causses du Quercy dans le Lot, entre Figeac et Cahors. Je me déplace donc désormais dans un rayon jusqu'à 30km autour de ces 2 villes.

                                                                                                     ------------


De mon point de vue, tout être mérite bienveillance et soutien. L'amour et la dignité rendent à chacun sa capacité de réaliser le meilleur pour lui-même.

J'ai expérimenté que les blessures de vie, qu’elles soient physiques ou psychologiques, chez les humains comme chez les animaux, parce qu’elles entraînent de la souffrance, coupent des capacités naturelles au bonheur. Lorsqu’elles sont réharmonisées et la souffrance apaisée, s'ouvrir au meilleur de façon simple redevient possible.

Chercher à aller mieux et devenir le plus autonome possible dans notre bonheur me paraît essentiel...car à mesure que nous allons mieux individuellement, nous allons mieux collectivement… donc notre planète aussi ! :-D 

Notre société dispose de nombreux modes de soins physiques et psychologiques, nous avons cette chance! Allopathie, soins naturels, séances énergétiques, liens avec l'au-delà, tous contiennent une solution et se complètent. A chacun la démarche qui lui convient.

Gardez à l’esprit que les séances de thérapie ne remplacent en aucun cas un suivi médical allopathique s’il est nécessaire, elles en sont un soutien complémentaire qui potentialise tout ce que nous mettons en oeuvre.

Soyons aussi heureux que la vie nous le propose tout naturellement !

Béatrice Manhès                                                                

 
Smiley have a great day
 

Béatrice Manhès, Thérapeute - Maître-Enseignante Reiki Usui et Karuna®
Mail :
beatrice.manhes@gmail.com - 06 79 65 93 72

SIRET 519 806 236 00047